Région & Gastronomie

S'il n'y a de champagne qu'en Champagne, on peut aussi y déguster bien d'autres produits remarquables. Découvrez ou re-découvrez les saveurs de la Champagne-Ardenne

 

CHAMPAGNE

Le vignoble champenois est réparti sur quatre grandes zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. On y produit du champagne, mais aussi des eaux de vie telles que la fine de la Marne et le marc de champagne, ou encore du ratafia de la Champagne.

VINS

deux autres AOC : les coteaux champenois et le rosé des Riceys
deux vignobles historiques en Haute-Marne : le vignoble de Coiffy et le vignoble de Montsaugeon

AUTRES BULLES

La Champagne-Ardenne est une région de tradition brassicole. La bière est obtenue par fermentation et conçue à partir d’eau, de malt (céréale germée à partir d’orge, de seigle ou de froment) et de houblon.
De couleur jaune paille, le cidre du Pays d’Othe est élaboré depuis le XVIe siècle.

FROMAGES

La Champagne-Ardenne offre des fromages issus d’une tradition et d’un savoir-faire ancestraux, alliant typicité et qualité….
Le Chaource est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie de fines moisissures blanches
Fromage au lait de vache entier à pâte molle crémeuse, le Langres n’est jamais retourné, ce qui lui donne sa forme caractéristique de cylindre légèrement creux à son sommet qu’on appelle fontaine.

VIANDES ET VOLAILLES

Les viandes et volailles font aussi la réputation de la Champagne-Ardenne : l’agneau des Ardennes, la dinde rouge des Ardennes, la volaille de Champagne ou le poulet fermier de Champagne.

CHARCUTERIES

La Champagne-Ardenne offre de délicieuses spécialités régionales qui font sa renommée : l’andouillette de Troyes, le boudin blanc de Rethel, le pied de cochon à la Sainte-Ménehould, le jambon de Reims, le jambon sec des Ardennes.

LÉGUMES

L’asperge de la Champagne, le lentillon de la Champagne, la boulette de Bussy, petit navet rond, la truffe, le chou : l’Aube est le 2e producteur français de chou à choucroute !

ASSAISONNEMENT

Reims est l’autre capitale de la moutarde et du vinaigre.

DOUCEURS

Le pain d’épice de Reims doit son originalité à sa préparation à base de farine de seigle et au fait d’être au miel.
Le fameux biscuit rose de Reims est une pâtisserie emblématique de forme rectangulaire et dont la couleur rose est due au colorant naturel carmin.
Le gâteau mollet des Ardennes
La tarte au sucre : appelée plus traditionnellement « Galette au suc »

 

Téléchargez la Plaquette Saveurs de la région Champagne-Ardenne (pdf)