TROPHÉE MILLE FRANCE

 

Rendez-vous le lundi 3 décembre 2018
au Centre des congrès de Reims – France

 

 

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT DU CONCOURS

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’INSCRIPTION

Cette année, Le Trophée Mille grandit et ouvre les candidatures à tous les établissements français, spécialisés dans les formations aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ayant des élèves de niveaux 4 et 5 (CAP / BEP / BAC PRO).

La finalité de cette rencontre est de mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionné(e)s de cuisine tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional. Le concours vise également à valoriser la formation et l’apprentissage des futures générations.

Vous souhaitez participer au Trophée Mille National?
Téléchargez le dossier d’inscription et envoyer votre candidature par mail, avant le dimanche 30 septembre 2018.

8 équipes seront sélectionnées sur dossier et participeront à la finale nationale du 3 décembre 2018 à Reims.

OUVERTURE DE LA FINALE NATIONALE
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Ajouter à mon Agenda 2018-12-03 06:00:00 2018-12-03 18:00:00 Europe/Paris TROPHÉE MILLE NATIONALE Centre des Congrès de Reims, France Association Trophée MIlle contact@tropheemille.org
LES MEMBRES DU JURY
LAURÉATS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

2017 | CEFPPA Adrien Zeller

Illkirch – Graffenstaden
Eva Schmitt-Reichart, Léo Daull et Pauline Hetzer

2016 | Lycée Edouard Herriot

Sainte Savine
Raphaël Eppe, Anaëlle Kévérian et Camille Schoonbaert

2015 | Lycée Edouard Herriot

Sainte Savine
Océane Huchard, Odessa Damour et Nathan Amran

2014 | Lycée Saint-Exupéry

Saint-Dizier
Sandra PETIOT et Maxime SMITH

2013 | Lycée Edouard Herriot

Sainte Savine
Laurane HUET et Matthieu GRENOT

2012 | CFA Interprofessionnel de l’Aube

Pont-Sainte-Marie
Mathilde PARIS et Adrien LECURU

2011 | CFA Interprofessionnel de l’Aube

Pont-Sainte-Marie
Marine LABROUSSE et Killian LEFORT

2010 | CFA Interprofessionnel de l’Aube

Pont-Sainte-Marie
Stéphanie DUMAS et Guillaume PILLAVOINE

LES 4 PRODUITS IMPOSÉS POUR LA 9ème ÉDITION

 

LE MAGRET DE CANARD

Le magret (de l’occitan magret, diminutif de magre, maigre) est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d’un canard gras, engraissé par gavage, les mêmes qui servent à produire le confit et le foie gras. Anne-sophie et Jean-Marie, installés à 17 km de Châlons en Champagne, sont à la tête d’un élevage de canards mâles Mulards. Leurs animaux sont nourris avec les céréales de la ferme et gavés à l’ancienne. Ils sont ensuite transformés sur place : gage de qualité.
Site Web

LE POTIRON GALEUX DE CHAMPAGNE

Le potiron est un fruit à pépins, cependant, il est plus souvent utilisé en tant que légume, tout comme la tomate et le melon. Le galeux de Champagne a une chair de couleur orangée, de qualité excellente. Il est lisse en début de végétation puis un peu avant la maturité du fruit, se forment les boursouflures de couleur légèrement grise, ce qui lui donne cet aspect disgracieux. Mis de côté pendant des années, il a laissé la place à son cousin : le potiron classique. Ladam Primeur nous fait l’honneur de relancer sa production, pour notre concours.
Site Web

LE BISCUIT ROSE

Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise, dont l’origine remonterait au XVIIème siècle. Il est originaire de Reims, comme son nom l’indique, et est certainement l’une des spécialités locales les plus connues, après le champagne. Le biscuit se mange aussi bien seul qu’accompagné, en ingrédient, ou en décoration de charlottes et autres gâteaux. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante.
Site Web

LE CHAMPAGNE

Signe de fête, de luxe et d’élégance, le Brut Carte Jaune est avant tout un grand vin incarnant l’expression pérenne du style de la Maison Veuve Clicquot. On apprécie la finesse de ses bulles, sa chair équilibrée et séductrice. Les notes de fruits blancs aux légères saveurs toastées donnent une rondeur tout en brioche et une finale persistante et agréable. Un incontournable !
Site Web

ILS EN PARLENT !

Retrouvez le Trophée Mille sur les réseaux sociaux

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Comment sont sélectionnées les 12 équipes participantes ?

Le 30 septembre 2018 à 00h, le dépôt des dossiers d’inscription sera clôturé. L’ensemble des dossiers seront imprimés puis remis à un comité de sélection, présidé par le Chef Philippe Mille. Ce comité étudiera particulièrement les points suivants : la qualité de la rédaction du dossier, le respect des consignes imposées par le règlement du concours, la qualité et l’originalité des deux recettes proposées. Le nom des 8 équipes sera ensuite annoncé aux candidats par mail, sur notre site et nos réseaux sociaux.

Y’a-t-il des produits interdit au concours ?

Afin de respecter une certaine équité entre les équipes, les produits très onéreux suivant ont été exclus du concours : le homard, la truffe et le caviar. Ils ne pourront pas être utilisés dans les recettes des candidats.

Le concours est-il payant ?

L’inscription au Trophée Mille est gratuite pour tous les participants. Seuls les frais de déplacement pour venir sur Reims reste à la charge des candidats. Une fois arrivée à Reims, l’équipe est intégralement prise en charge par l’association jusqu’à son départ le lendemain du concours (hébergement et repas).

LES PARTENAIRES & MÉCÈNES

L’association Trophée Mille remercie les entreprises qui nous permettent de promouvoir les valeurs de Transmission, de Partage et d’Excellence à travers nos événements.

location-icon

ADRESSE DES ÉPREUVES

Centre des Congrès de Reims,

12 boulevard du Général Leclerc,

51100 Reims – France

 

email-icon

CONTACTEZ-NOUS

contact@tropheemille.org

+33 (0)7 71 60 55 59

Association Trophée Mille

10 rue Saint Hilaire,

51100 Reims – France

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Si vous avez des questions concernant le concours, l’association ou nos évènements, contactez-nous.






back to top