Un jour, un jury…Christian Garcia

chrsitian garciaChristian Garcia, est le chef cuisinier du palais princier de Monaco depuis 2005. Loyauté, discrétion et sens de l’État sont ici des qualités primordiales, qui font de Christian Garcia un cuisinier un peu différent des autres.

« Cuisiner pour le prince Albert est un honneur d’autant plus qu’il accorde une grande importance à la cuisine et aux bons produits. Comme le prince Charles, le prince Albert s’est créé un jardin potager 100 % bio dans sa résidence d’été de Rocagel, à 25 km de Monaco. Le prince aime bien sûr les spécialités monégasques typiques, comme les barbajuans, des raviolis frits avec une petite farce de légumes ou de viande, ou comme la morue à la monégasque. La selle d’agneau de Provence en croûte, chèvre frais et marjolaine, légumes de Provence confits est aussi un classique de la carte des cuisines du palais princier, ainsi que le chapon de Méditerranée au jus de poissons de roche accompagné de cannellonis de poireaux. »

Bien que né à Bourges, dans le Cher, Christian Garcia se considère aujourd’hui comme un Monégasque « pur jus ». Son plus grand plaisir est de partir en bateau avec André Rinaldi, le dernier petit pêcheur de Monaco, pour ramener au prince Albert quelques beaux rougets frétillants.

Depuis 2007, Christian préside le très sélect Club des chefs de chefs d’État, fondé en 1977 par Christian Bragard (« le couturier des cuisiniers ») et qui regroupe une trentaine de membres répartis aux quatre coins du monde. Chaque année, les chefs du palais princier de Monaco, de l’Élysée, de la reine d’Angleterre, de la reine Sirikit, épouse du roi de Thaïlande, du Kremlin, de la Maison-Blanche, des rois de Suède, du Maroc et d’Espagne se retrouvent 5 jours durant pour échanger. Car cuisiner pour un chef d’État n’est pas une sinécure : « Chaque jour de l’année, le menu doit être différent, explique Christian Garcia. Il faut constamment être en quête de bons produits et d’idées nouvelles. »

Voir les membres du jury

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

back to top